Le saviez-vous? Le belge consomme en moyenne 120 litres d’eau potable par jour. La moitié peut facilement être remplacée par de l’eau de pluie. Profitez de notre climat humide et pluvieux pour faire des économies et protéger l’environnement. Mais comment fonctionne un système de récupération d’eau?
Les avantages de la récupération d’eau de pluie
Les avantages d’un système de récupération d’eau de pluie sont innombrables. Tant pour l’environnement, que pour vos appareils et votre portefeuille ! L’eau ainsi récoltée est utilisée pour le robinet extérieur et la chasse d’eau. Une fois filtrée, elle peut également servir au lave-linge, au lave-vaisselle, à la douche et aux lavabos.
En plus d’être gratuite, l’eau de pluie présente de nombreux avantages pratiques :
- les plantes assimilent moins de minéraux ;
- aucun dépôt calcaire ne se forme sur les robinets et les appareils ;
- vous avez besoin de deux fois moins de détergent ;
- aucun dépôt d’urine ne se forme dans les toilettes ;
- moins de risque d’inondation en cas de forte averse.
Installer un système de récupération d’eau de pluie
Pour récupérer l’eau de pluie, vous avez besoin d’une citerne, mais aussi d’une installation avec un système de filtre et une pompe. Voilà comment fonctionne un système de récupération d’eau :
- l’eau de pluie est récoltée ;
- elle est préalablement filtrée ;
- une pompe envoie l’eau vers le robinet de service via une canalisation séparée ;
- vous pouvez l’utiliser pour le ménage : WC, lave-linge, jardin, etc.
Quelles précautions à prendre?
Depuis 1999, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est obligatoire à Bruxelles et en Flandres. En Wallonie, une commune sur cinq l’exige. L’eau de pluie peut être utilisée pour les toilettes et l’arrosage du jardin. Si vous ajoutez un filtre, vous pouvez utiliser aussi l’eau pour la machine à laver, le lave-vaisselle, la douche et les éviers. Lorsque vous installez un système de récupération d’eau de pluie, tenez compte des remarques suivantes :
- Le contenu de la citerne est de 3.000 litres minimum et le réservoir récolte l’eau de pluie de toute la superficie du toit.
- Dans le cas d’une maison 2 façades, l’eau n’est récoltée que d’un côté du toit.
- Veillez à ce que la citerne d’eau de pluie soit munie d’un trop-plein pour éviter les débordements
- Si vous installez un réseau d’eau de pluie chez vous, veillez absolument à ce qu’il soit totalement et en permanence séparé du réseau d’eau potable pour éviter toute contamination de celui-ci.
- Une mauvaise installation peut générer de graves problèmes sur le réseau public de distribution d’eau. Des sanctions légales sont prévues pour les usagers qui mettraient en péril le bon fonctionnement du réseau de distribution.