Le belge consomme en moyenne 120 litres d’eau par jour. La moitié, soit environ 60 litres, pourrait être remplacée par de l’eau de pluie. Depuis 1999, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est obligatoire à Bruxelles et dans la région flamande dans toutes les nouvelles constructions. En Wallonie, ce n’est pas obligatoire mais une commune sur cinq l’exige.
L’eau de pluie ainsi récupérée est utilisée pour les toilettes et l’arrosage extérieur. En ajoutant un filtre spécifique, vous pouvez utiliser cette eau pour la lessive, le lave-vaisselle ou l’hygiène corporelle. L’eau de pluie recyclée présente de nombreux avantages : outre les économies sur la facture d’eau et l’aspect écologique, cette eau contient moins de calcaire, ce qui signifie moins d’entretien et moins de détergent.
Comment fonctionne une pompe à eau?
Comment fonctionne le système de récupération d’eau de pluie? L’eau est recueillie dans un récupérateur d’eau raccordé à la gouttière. Elle est ensuite filtrée et stockée dans un réservoir . A l’aide d’une pompe à eau, l’eau est distribuée dans la maison via un réseau de canalisations séparé. L’eau ainsi filtrée n’est pas potable mais elle peut servir pour l’entretien de la maison, les toilettes ou la machine à laver.
Les différentes pompes à eau
Il existe 3 sortes de pompes différentes pour traiter l’eau de pluie : le groupe hydrophore, la pompe à pression constante et la pompe submersible.
- Les groupes hydrophores sont équipés d’une pompe centrifuge et d’une cuve sous pression. La pompe aspire l’eau du puits et la refoule dans le soufflet de la chaudière. Selon la quantité d’eau pompée dans le réservoir, le volume de la vessie augmente, comprimant le coussin d’air tout autour. Lorsque le niveau d’eau est atteint et que le réservoir est « rempli », l’alimentation en eau est automatiquement coupée et la pompe s’arrête. Dés qu’il y a une demande d’eau, la pression exercée dans le réservoir diminue. Lorsque le niveau descend, la pompe redémarre. Le groupe hydrophore a l’avantage d’être peu coûteux, fiable et facile à installer. Par contre, la pression à la sortie n’est pas stable, un régulateur de pression est donc nécessaire quand une machine est connectée à la pompe.
- La pompe à pression constante n’est pas équipée d’un réservoir. La pompe se met en marche chaque fois qu’il y a une demande d’eau. La pompe à pression constante est plus chère à l’achat mais ne nécessite pas de régulateur de pression supplémentaire. Elle est aussi peu bruyante.
- La pompe submersible est immergée au fond de la citerne et pompe l’eau directement. Elle offre l’avantage d’être silencieuse, compacte et robuste. Mais elle est aussi coûteuse et sensible aux impuretés. En raison de son emplacement dans la citerne, elle est moins facile d’accès en cas de problème.